Laser thérapie

La dentisterie peut désormais compter sur une toute nouvelle technologie : le laser. Cette toute nouvelle thérapeutique fait son apparition en Suisse.

Notre cabinet est équipé :

• d'un laser dentaire Erbium YAG, lequel est adapté aux "tissus durs" c'est à dire à la dentisterie conservatrice et cosmétique et à la chirurgie osseuse.
  • d'un laser dentaire Diode de dernière génération comptant 3 longueurs d'onde différentes ouvrant un champs d'action très étendu notamment adapté:

• à la parodontologie (traitement des déchaussements)
    • à la DESENSIBILISATION des dents sensibles au chaud et froid notamment aux collets des dents : cette désensibilisation est extrêmement rapide et efficace
    • aux blanchiments dentaires,
    • traitement des aphtes
    • à la désinfection et à la biostimulation.

D'une manière générale le laser peut être utilisé pour une large variété de traitements aussi bien en omnipratique dentaire (soins conservateurs classiques), parodontologie, chirurgie orale, endodontie et implantologie. Il peut également traiter aussi bien les tissus mous (gencive, langue) que les tissus durs (émail, os) de la cavité buccale. Ainsi, ces lasers peuvent remplacer avantageusement la fraise dentaire dans de nombreux cas.

Quelles sont les indications les plus courantes pour l’emploi d’un laser ?

La précision de ce nouvel outil, très supérieure à celle de la turbine classique utilisée au sein des cabinets dentaires, donne aussi d’excellents résultats dans le traitement des poches parodontales - la zone entre la gencive et la dent, devenus particulièrement sensibles au froid et au chaud. Cet espace se crée lors de la maladie parodontale.

Ce type de rayon peut aussi être employé pour effectuer certaines techniques de collage ainsi que pour toutes les interventions de microdentisterie.

Quels sont les autres avantages du laser ?

> La suppression des vibrations et des bruits (de la turbine) procure un meilleur confort aux patients.
> L’absence de saignements réduit énormément les réactions inflammatoires.
> L’extrême précision du rayon laser apporte une plus grande sécurité en protégeant les tissus sains environnants.
> A la fin de la séance, le visage du patient est moins souvent engourdi, car, dans de nombreux cas, l’anesthésie n’est plus indispensable.
> La cicatrisation est plus rapide.
> Le laser permet la désinfection des canaux radiculaires lors des dévitalisations et peut aussi être utilisé pour la désinfection des poches parodontales.

Quelles précautions faut-il prendre pour l'application du laser ?

Le laser nécessite pour son application un protocole opératoire rigoureux, aussi bien de la part du praticien que du patient. Sans la participation active du patient dans son hygiène quotidienne, aucune guérison ne peut être envisagée sérieusement.

L’utilisation du laser comporte-t-elle des risques ?

Le seul danger est une atteinte de l’œil. Il faut donc que le praticien et le patient portent des protections oculaires durant la séance. Des lunettes spécifiques ont été conçues, assurant une totale sécurité.