Entretenir vaut mieux que guérir

Pourquoi la prophylaxie est-elle si importante ?
Prévenir et conserver – telle est la devise de la dentisterie préventive, ou encore prophylaxie. Car le plus souvent la plaque dentaire résiste même aux brossages les plus réguliers – en particulier dans les endroits les moins accessibles.

Les conséquences ?
Les bactéries vont se développer et provoquer des caries ou entrainer des maladies, telles que la gingivite ou encore la parodontose, avec le risque de déchaussement de vos dents.

Des études scientifiques fondées recommandent une séance de prophylaxie à intervalles réguliers. Ils peuvent varier entre  3 et 6 mois, selon votre état parodontal. Demandez conseil à votre dentiste.

Déroulement d'une séance

1. Bilan de votre état parodontal : prélèvement, mesure de l'index de plaque et de saignement. Si besoin est, utilisation de la coloration.

2. Présentation précise des résultats aux patients. Conseils et exercices pour améliorer l'hygiène buccale.

3. Détartrage minutieux des dents et de la surface des racines à l'aide d'un aéropolisseur et de fil dentaire.

4. Polissage, nettoyage des espaces inter dentaires.

5. Fluorisation.

Le brossage des dents

L' utilisation du fil dentaire