Les différentes solutions à l'édentation

La prothétique a pour but de remplacer une ou des dents manquantes, de manière à restaurer la fonction masticatoire, de retrouver l'esthétique ainsi que maintenir la santé des structures buccales (éviter la migration des dents restantes).

Dans quels cas les prothèses sont-elles recommandées ?

L'édentation partielle
Votre bouche présente une dent absente... Même si cela ne vous gêne pas, elle doit impérativement être remplacée. Une seule dent absente destabilise toute la bouche.

L'édentation totale
Plusieurs dents sont absentes. Il est indispensable de les remplacer. Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas vers un processus de déchaussement.

Après une dévitalisation
Si une de vos dents a été dévitalisée, alors il faut absolument la protéger en la couronnant. Voir endodontie.

Infos conseil

80 % des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans si elles ne sont pas protégées par une couronne.

La carie est une maladie à évolution lente, mais irréversible.

Pourquoi les dents tombent-elles ?

La carie
La carie est une maladie infectieuse dont l´évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires qui se déposent à la surface de vos dents. On distingue quatre niveaux de lésions :

> Émail : pas de douleur
Les bactéries s´attaquent d´abord à l´émail de la dent. Cette étape n´est pas douloureuse mais laisse un aspect râpeux qui accroche au contact de la langue. Votre chirurgien-dentiste nettoiera cette cavité avant de l´obturer avec un plombage ou un composite de la couleur de la dent.

> Dentine : sensibilité
La carie poursuit son évolution vers la dentine, ce qui provoque des sensibilités au froid, au sucre et au chaud. Des tassements alimentaires et des mauvaises odeurs peuvent apparaître alors. Après le nettoyage de la cavité, il sera souvent nécessaire d´obturer avec un inlay ou un onlay si la perte dentaire est importante.

> Nerf : rage de dent
Une fois le nerf atteint, une douleur intense donne l´impression de sentir battre son coeur. Il est alors indispensable de dévitaliser la dent (d´en enlever le nerf) et de remplacer la pulpe par une pâte désinfectante et étanche. Enfin, il faudra protéger la dent ainsi fragilisée par une couronne.

> Infection : abcès
Quand la carie a été négligée au point de provoquer une infection au-delà de la racine, la douleur est souvent insupportable. On observe un gonflement de la gencive, une suppuration et une sensibilité à la pression. Un traitement trop tardif peut provoquer la perte de cette dent déjà fortement abîmée.

Les différents types de prothèses

La couronne

Celle-ci peut-être métallique, céramo-métallique ou encore toute céramique.

L'inlay/onlay

Ce sont des pièces reconstituant la partie manquante d'une dent. Elles sont réalisées comme les couronnes au laboratoire de prothèse.

On distingue différents types d'inlay-onlay :
- les inlay-onlays métalliques
- les inlay-onlays cosmétiques ou esthétiques en composite ou en céramique

Le bridge

Un bridge ou pont dentaire permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes.

Les prothèses amovibles partielles

Elle ne remplace que certaines dents et prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.

Les prothèses amovibles complètes

Elle remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.

Les prothèses sur implants

Il s'agit de couronnes ou bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.

animation 3D de la pose d'un bridge

Le bridge