Radiographie 3D - pour un diagnostic plus précis.

Notre cabinet est équipé d’un nouvel appareil de radiographie haute technologie : un tomographe volumétrique numérique, connu également sous le nom de Cone beam. En une seule prise de cliché 3D, l'appareil offre un bilan détaillé. Il facilite le diagnostic des maladies parodontales, la planification des implants, les interventions chirurgicales de même que les extractions des dents de sagesse. Il permet également la visualisation de kystes.

Qu’est ce que la tomographie volumétrique numérique ?

La tomographie volumétrique numérique est un procédé radiographique tridimensionnel, qui permet d’obtenir des images de très haute qualité et une représentation anatomique très distincte. Les images générées montrent avec précision aussi bien les os, les dents, le système nerveux, les articulations au niveau des mâchoires que les sinus maxillaires. Elles permettent une reconstitution du visage du patient.

Risques réels de la radiologie dentaire

La radiation effective générée par la radiographie dentaire est des centaines – voire des milliers – de fois moins importante que celles des examens médicaux courants (radio du poumon, scanner abdominal, etc.) et dans la plupart des cas, n’excède pas la radiation naturelle.

 

 Bulletin des médecins suisses .2014;95: 11

 

N’oublions pas que l’activité de radiographie dentaire n’est pas un gros pourvoyeur de rayons X.

  Elle correspond à quelques heures d’irradiation naturelle. Nous sommes constamment soumis à des irradiations telluriques, cosmiques, et même alimentaires. Celles-ci varient d’une région à l’autre en fonction de la nature du sol ou de l’altitude.

 

la dose d'irradiation annuelle moyenne par habitant en suisse
est de 5.6mSv ce qui est égal à 5600 μSv (environ 15 μSv / jour)

  1 cliché intrabuccal = 1 à 8 μSv
  1 cliché panoramique = 20 μSv
  1 cliché 3D = 75 μSv

Les radiographies dentaires représentent en effet 42 % des actes réalisés en 2008, mais seulement 0,7 % de la dose efficace collective. Ainsi, les doses efficaces délivrées par les clichés intrabuccaux (de 1 à 8 μSv) sont à peu près équivalentes à moins d’une journée d’exposition naturelle. Les doses délivrées par une radio panoramique sont plus élevées (de 4 à 30 μSv), mais même celles qui se situent dans la fourchette haute comme la radiographie 3D ( 75 μSv ) ne sont pas supérieures à quelques jours d’irradiation naturelle.

 

Les appareils de radiographie numériques dont nous sommes équipés permettent donc de réduire considérablement les doses d'irradiation mais il est néanmoins nécessaire de constamment chercher à les reduire.

Le meilleur moyen de réduire la dose en radiologie dentaire est d’éliminer les clichés inutiles. Chaque cliché devant apporter un bénéfice médical direct au patient.

 

 

 

Les images en 3D sont-elles de meilleure qualité que les radiographies traditionnelles en 2D ?

Les images en 3D sont de loin plus précises. L’excellente qualité des images montrées en volume permet de fournir des informations complètes sur l’anatomie du patient dans les moindres détails et de préparer les interventions chirurgicales en toute sécurité.

les Prestations

de notre Cabinet des Halles

Esthétique

Esthétique

Prophylaxie

Prophylaxie

Parodontologie

Parodontologie

Implants

Implants

Endodontie

Endodontie

Prothèse dentaire

Prothèses dentaires

CEREC

CEREC

Chirurgie dentaire

Orthodontie