Votre orthodontiste à Neuchâtel

Le Cabinet dentaire des Halles de Neuchâtel vous propose désormais des consultations orthodontiques avec le Dr. Olivier Vuillez. Il consulte aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes.

En fonction de vos besoins le Dr. Vuillez vous proposera le traitement adapté.

  • Appareils fixes
  • Appareils amovibles
  • Traitements avec gouttières transparentes

Traitements orthodontiques pour enfants

C’est vers l’âge de 6-7 ans que les premières molaires permanentes font éruption et permettent d’établir l’occlusion postérieure. À ce moment, il est déjà possible d’évaluer la relation entre les dents et les mâchoires en 3 dimensions (avant-arrière, largeur et hauteur) et de déceler plusieurs problèmes dentaires, squelettiques ainsi que des déviations fonctionnelles de la mâchoire inférieure. Les incisives ont débuté leur éruption et certains problèmes tels que du chevauchement, des rotations dentaires, une occlusion fermée (trop de surplomb vertical entre les dents), une béance antérieure ainsi que certaines habitudes et asymétries faciales peuvent être identifiées.

Boitiers orthodontiques autoligaturants

L’utilisation exclusive de boîtiers orthodontiques autoligaturants facilite l’hygiène dentaire du patient, accélère les mouvements dentaires initiaux sans, pour autant, accroître la sensibilité dentaire associée aux premiers mouvements orthodontiques des dents et diminue les manipulations et la durée des rendez-vous.


Les 5 phases du traitement orthodontique:

1. Consultation initiale
Examen sommaire visant à dépister une malocclusion et à cibler le moment optimal pour débuter un traitement orthodontique, le cas échéant. Lors de ce rendez-vous, une prise de radiographie sera effectuée, au besoin.

2. Prise des aides diagnostiques
Empreintes pour l’obtention de modèles digitaux (3D), prise de photos initiales, prise des radiographies panoramique et céphalométrique, examen complet, analyses radiologiques, étude du cas et élaboration du plan de traitement idéal et des diverses possibilités de traitement (si applicable) par l’orthodontiste.

3. Mise en bouche des appareils orthodontiques

Mise en bouche des appareils orthodontiques selon l’étude de cas et le plan de traitement établi.

4. Suivi
Suivis périodiques pour assurer la progression du traitement orthodontique à une fréquence moyenne de 6 à 8 semaines.

5. Phase de rétention

Phase de rétention impliquant des rendez-vous de contrôle aux 3 à 4 mois.

6. Retrait des appareils orthodontiques
Retrait des appareils orthodontiques dévoilant ainsi votre plus beau sourire.


Pour toutes questions complémentaires, n'hésitez pas à contacter le Dr. Olivier Vuillez au cabinet des Halles à Neuchâtel. Vous trouverez ici les horaires de consulations ainsi que les informations concernant l'accés au cabinet situé Place des Halles au centre de Neuchâtel.

les Prestations

de notre Cabinet des Halles

Esthétique

Esthétique

Prophylaxie

Prophylaxie

Parodontologie

Parodontologie

Implants

Implants

Endodontie

Endodontie

Prothèse dentaire

Prothèses dentaires

CEREC

CEREC

Chirurgie dentaire

Orthodontie